Drone & mariage : un petit plus qui change tout

J’ai très vite pris la décision d’ajouter le drone comme corde à mon arc de vidéaste de mariage. En effet, les prises de vues aériennes peuvent tout changer dans l’impression d’immersion d’un film. Que ce soit pour filmer le lieu de réception, l’église depuis le ciel, ou profiter de la présence du drone pour une photo de groupe avec un peu de hauteur, cet outil est peu à peu devenu indispensable.

Attention toutefois, seuls les professionnels peuvent utiliser ce matériel, qui impose de très nombreuses conditions.

La législation du drone

Le nombre de règles à respecter pour faire voler un drone peut sembler ahurissant. Pourtant, elles sont faites pour protéger les usagers et éviter toute dérive.

Pour n’en citer que quelques-unes pour le drone de loisir :

  • Il est interdit de survoler quelqu’un, ou de filmer une personne n’ayant pas donné son accord
  • Il est interdit de l’utiliser la nuit et de le perdre de vue, ou de voler au dessus de 150m
  • Il est interdit de survoler l’espace public en agglo, de voler à proximité des aérodromes et des sites sensibles ou protégés
  • Il est interdit de diffuser ses images si une personne non consentante apparait dessus et il est interdit de commercialiser ces images
Les dernières minutes de soleil avant interdiction de vol donnent un magnifique coucher de soleil sur le Domaine du Clos du Phare

Ne pas respecter une de ces règles est passible d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. De quoi refroidir le petit cousin qui a pris son drone pour survoler les invités au mariage !

Plus sérieusement, si faire voler un petit drone est à la portée de n’importe qui, faire des prises de vue de qualité avec un matériel adéquat et dans le respect de toutes les conditions de sécurité ne peut être fait que par un professionnel.

Vue d’ensemble du château pour le mariage d’Amélie et Hugo

L’intérêt du drone pour un mariage

Aucun film de mariage n’est filmé entièrement au drone. Il est utilisé pour faire des plans d’introduction, des plans de coupe ou de finir le film sur un beau coucher de soleil.

Voici quelques exemples de lieux ou moments pouvant être filmés au drone :

  • L’environnement global où se situe le mariage, que ce soit en ville ou en rase campagne
  • Le lieu de réception, particulièrement si vous avez choisi un beau domaine, un château, un lieu unique
  • Grâce à sa stabilité hors pair, le drone peut être utilisé pour les travelling à hauteur d’homme
  • Des photos ou vidéos de groupe peuvent être prises avec le drone

J’ai le souvenir tout particulier du mariage de Laëtitia et Gaël, en Dordogne, lors duquel un lancé de ballons avait été organisé, permettant de shooter de magnifiques images.

Le prix du drone pour un mariage

Le drone est le plus souvent en option, car il représente un coût que tous les mariés ne peuvent pas faire entrer dans leur budget.

Si le déplacement du pilote et le montage des images est déjà pris en charge par la prestation globale de vidéaste, il y a tout de même plusieurs éléments qui justifient le prix d’une prestation de drone. En effet, chaque mission de drone nécessite une préparation qui peut prendre plusieurs heures, car le pilote doit :

  • Prendre connaissance de l’environnement du lieu de vol (ville, campagne, proche d’une zone interdite ou réglementée, présence d’arbres, etc.)
  • Faire des demandes d’autorisation de vol spécifiques en fonction de l’environnement identifié
  • Faire un plan de vol et prévoyant chaque endroit où le drone décollera et volera
  • Editer des documents pour expliquer son vol en cas de contrôle
  • Contrôler la météo plusieurs jours avant puis régulièrement jusqu’au jour du mariage pour s’adapter en fonction de la météo

Une fois sur place, le pilote devra préparer son vol, assurer la sécurité, tourner les images, et avouons-le, courir un peu pour être sûr de ne rien manquer de votre mariage !

Pendant le vin d’honneur, je file filmer l’arrière du magnifique château du mariage d’Amélie et Hugo

Tout cela sans compter sur le prix très important du matériel, car outre le drone en lui-même, le pilote doit prévoir plusieurs batteries, cartes mémoires, objectifs, accessoires…

C’est pour cela que lorsque je propose une prestation de drone pour un mariage, je facture l’option à partir de 240€. Ce tarif englobe tout le travail en amont, les prises de vue et le montage des images. En cas de photos par drone ou de prises de vue spécifiques, un supplément est à prévoir.

Vous êtes intéressé.e par le drone pour votre mariage ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

UN DEVIS, UNE QUESTION ?

Contactez-moi