besoin d’infos ?
Foire aux
questions
par BRICe MANNEAU VIDéaste
FAQ Générale
Quel matériel utilisez-vous pour le tournage ?
J’utilise principalement un boitier réflex plein format (Sony A7 S2) permettant de capturer des images en 4K et des ralentis fluides en haute définition, associé à une gamme complète d’objectifs Sony et des accessoires (trépieds, stabilisateur, enregistreur sonore…) permettant une grande variété de prises de vue et de couvrir la totalité des besoins d’un tournage professionnel.
Assurez-vous la postproduction sonore de vos vidéos ?
Oui, mais je ne possède pas encore de studio d’enregistrement et de mixage sonore, donc je ne peux vous proposer un mixage aux standards du Cinéma ou de la télévision. En revanche, les outils que j’utilise, internes à mes logiciels de postproduction, sont amplement suffisants pour réaliser une bande sonore de qualité optimale pour vos vidéos destinées à une diffusion publique sur internet.
Quel est votre délai de livraison ?
Le délai de livraison va dépendre du type de prestation (mariage, corporate, famille…) et de vos besoins. Hors prestations de montage & postproduction dont le délai est souvent plus court, les délai moyens de livraison sont les suivants :
– Pour des films de 15 minutes et plus : entre 1 et 3 mois.
– Pour des films de 10 à 15 minutes : entre 1 et 2 mois.
– Pour des films de 5 à 10 minutes : entre 3 et 6 semaines.
– Pour des films de moins de 5 minutes : entre 2 et 4 semaines.
Si besoin, je propose en option le montage « Pour hier ! » pour les plus pressés, qui vous garantie une livraison de la première version du montage sous 14 jours maximum (moins pour les courtes durées).
Comment fonctionnez-vous pour le règlement ?
Je demande un acompte de 30% lors de la signature du devis puis le règlement du solde après livraison, à réception de la facture et sous 30 jours (cf. CGV).
Facturez-vous vos frais de déplacement ?
Mes frais de déplacement sont offerts dans un rayon de 80km autour d’Ivry-La-Bataille (27). Au-delà, chaque kilomètre est facturé 0,50 euros, hors coût éventuel de péage, d’hébergement et de restauration.
Dans quel secteur géographique intervenez-vous ?
Je travaille principalement dans la région Normandie, en Eure-et-Loir, dans les Yvelines et plus globalement dans tout le secteur ouest de l’Île-de-France, mais je peux me déplacer dans toute la France et à l’étranger.
Acceptez-vous de modifier un montage sans frais supplémentaires ?
Oui, dans toutes les prestations que je propose est compris le visionnage d’une première version du montage afin de vous offrir la possibilité de demander d’éventuelles modifications. Au-delà, les modifications supplémentaires seront facturées en fonction du temps de re-montage nécessaire.
Comment fixez-vous vos prix ?
Tout d’abord, je fixe mes prix sous forme de forfaits, afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises. Ainsi, tout y est généralement compris : mes déplacements, le tournage, le montage, le support de diffusion que je vous livre, etc.
Parfois, on me demande pourquoi c’est « si cher » de faire appel à un vidéaste. Pour être honnête, je ne suis pas cher. Je m’assure simplement que mes prix reflètent la quantité de travail que je fournis. Peu de gens savent le temps que prend une post-production (les étapes qui suivent le tournage) : il faut mettre toutes les prises de vue dans l’ordinateur et les compresser au format du logiciel de montage (la « digitalisation »), classer, trier et choisir ses plans (le « dérushage »), faire le montage image, puis le montage son (et souvent il faut synchroniser les sons des différents plans), retoucher les couleurs (la colorimétrie ou « étalonnage »), ajouter les logos, titres et sous-titres éventuels (« l’habillage ») et enfin exporter le film et le compresser (les « sorties ») dans plusieurs formats selon les utilisations désirées. Et toutes ces étapes ne sont que les principales ! Par ailleurs, même avec un ordinateur puissant comme le mien, des étapes indispensables comme la digitalisation et les sorties sont très longues et ne peuvent être accélérées.
C’est donc avant tout parce que je passe beaucoup de temps sur un projet (1 mois minimum pour un film de mariage, par exemple) que les prix des forfaits proposés peuvent parfois paraître élevés.
FAQ MARIAGE
Retrouvez ici mes réponses aux questions qui me sont le plus souvent posées à propos des prestations Mariage :
Quelle est la durée de votre présence le jour J ?
Cela va dépendre de vos besoins et de la prestation choisie. Sur la formule « Court-métrage », je suis présent de la fin des préparatifs (généralement l’habillage) à la fin de la cérémonie laïque, tandis que pour la formule « Moyen-métrage » je suis présent du début des préparatifs à la fin du vin d’honneur, et enfin pour la formule « Long-métrage » je suis présent toute la journée, soit jusqu’à la fin du dîner. En option si nécessaire, je peux rester plus longtemps afin de capter l’after (la piste de danse).
Quelles musiques utilisez-vous pour le film de mariage ?
J’en discute au préalable avec vous afin d’utiliser vos chansons préférées. Si vous n’avez pas de références en tête, je vous aide à définir les ambiances du film, ses différentes tonalités, puis vous propose des morceaux adaptés afin de m’assurer que vous les appréciez. Enfin, vous pouvez choisir de me laisser carte blanche : j’ai de bons goûts musicaux et je suis sûr que vous apprécierez mes choix 😉
Dans tous les cas, le premier visionnage du montage vous permet de demander d’éventuelles modifications, dont le choix des musiques.
Filmez-vous tous les invités ?
Je m’efforce toujours de filmer tout le monde, afin de pas faire de déçus ! Bien entendu, si certains de vos invités ne souhaitent pas être filmés, aucun problème, il suffit de me le préciser en amont. De la même manière, je vous consulterai au préalable afin de connaître les visages de celles et ceux dont vous voulez privilégier la présence dans le film.
Doit-on se rencontrer en amont du jour J ?
Oui, je demande à vous rencontrer le plus tôt possible en amont du mariage afin de définir votre cahier des charges et que nous fassions connaissance. Dans l’éventualité où nous ne pourrions nous rencontrer, je vous proposerai une alternative par téléphone ou Skype.