Notre film de mariage au Cinéma… Rien que pour nous !

Chers futurs mariés, rien n’est trop beau pour vous… C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous proposer le visionnage en avant-première au Cinéma de votre film de mariage. Et comme je suis particulièrement fier d’être le premier en France à proposer ça (si si, je vous jure !) je me suis dit qu’un petit article ici à propos des origines de cette idée avait toute légitimé !

La grand salle du cinéma le Grand Action à Paris, où a eu lieu l’avant-première du film de mariage d’Amélie & Hugo.

Ma passion pour le Cinéma et les salles obscures

Avant toute chose, je dois vous parler des origines. D’où vient cette idée ? De ma passion pour le Cinéma, une passion dévorante qui m’habite depuis tout petit, et qui est assurément aussi le point de départ de la création de mon activité de vidéaste, notamment vidéaste de mariage, en 2017.

Aujourd’hui encore, je continue en parallèle de ma société à développer des projets de films, et après 10 courts-métrages réalisés (sous le pseudonyme Brice Veneziano), je me suis lancé dans l’écriture de projets plus longs et plus ambitieux.

Pendant les années où j’étais étudiant (j’ai obtenu un Master Cinéma spécialisé dans l’écriture de scénario) j’étais ouvreur dans un cinéma le soir et les week-ends. J’ai fait ce job génial pendant plus de 5 ans, dans trois cinémas différents, et ça a naturellement créé chez moi un lien tout particulier avec les salles obscures. C’est aussi là-bas que j’ai écrit mes premiers courts, entre deux séances (mais chut !).

Vous faire découvrir votre film au Cinéma ?

En dehors de mon rapport personnel avec la salle de Cinéma, j’ai eu cette idée pour les jeunes mariés. C’est une certitude : il n’y a rien de mieux que de voir un film sur grand écran, dans le noir, sans être dérangé, avec la meilleure image et le meilleur son possible.

Le cinéma, c’est aussi une expérience immersive qui éveille vos sens, active vos émotions. Par le concept qu’il propose et auquel on est aujourd’hui tous habitués, le Cinéma nous met dans un état de rêve éveillé. Par ce processus psychologique d’identification qui se crée pendant le film et lie le spectateur aux personnages, on vit par procuration le parcours de ces derniers, on partage leurs émotions. Ce processus, prétendument identique devant sa télévision, n’est jamais aussi fort qu’au Cinéma, comme l’ont prouvé de nombreuses études.

Aujourd’hui, le cinéma tel qu’on le connaît est tellement démocratisé que certaines mauvaises langues le prétendent même dépassé, en fin de vie. Les chiffres de fréquentation les ont toujours contredit. La réalité, c’est que le Cinéma ne mourra jamais, je crois, il se transformera, mutera, mais existera toujours dans nos vies, comme les rêves ou cauchemars continueront à traverser nos nuits.

Certes, l’expérience cinématographique conventionnelle n’a plus rien d’original aujourd’hui, mais elle n’en est pas moins forte, elle est juste ancrée dans nos habitudes et plus profonde, plus inconsciente.

En 1896, sortait l’un des premiers films de l’histoire du Cinéma en France, « L’arrivée du Train en Gare de la Ciotat ». En un seul plan, celui d’un train arrivant face caméra, le film a provoqué des scènes de panique et des malaises aux spectateurs, qui croyaient que le train aller leur foncer dessus).

Le Cinéma démultiplie les émotions au moment du visionnage

Par ailleurs, j’ai toujours abordé mon travail de vidéaste comme lorsque je mets en scène un film de fiction : avec la volonté de faire le film le plus fort, le plus émouvant possible. Ma volonté sur un film de mariage pourrait se résumer à ça : utiliser tous les outils qu’offre la narration cinématographique pour restituer toutes les émotions que vous avez traversées durant le plus beau jour de votre vie.

L’avantage étant, vous l’aurez compris, que vous avez déjà vécu ces émotions ! Elles auront donc vite fait de revenir, parfois même plus fortes encore. La réminiscence des émotions vécues vous surprendra, vous submergera, et si je m’y prends bien, vous laissera au final le sentiment incroyable d’avoir à nouveau vécu le plus beau jour de votre vie.

C’est souvent la première chose que me disent les jeunes mariés après avoir vu leur film, et c’est la satisfaction suprême pour moi, ce qui fait que j’aime tant ce métier.

Vu sous cet angle, j’imagine, chers futurs mariés, que vous comprenez mieux pourquoi je vous propose de découvrir votre film au Cinéma. Bien sûr, le client est roi, et libre à vous de préférer découvrir votre film sur un téléphone portable dans le métro, entre deux annonces de retard 😉
Cependant je crains que vous ne profitiez pas pleinement de votre film…

Bonne séance ! 😉

UN DEVIS, UNE QUESTION ?

Contactez-moi