Mariage en Île-de-France : Maryse et Franck

C’est un malheureux concours de circonstances qui m’a amené à rencontrer Maryse et Franck, mais finalement, ce fut pour le meilleur.

En 2020, je devais réaliser le film de deux de leurs très bons amis, Jean-Manuel et Patrick. Un affreux virus passant par là, les pauvres futurs mariés se sont résolus, après deux reports, deux ans après la date initiale prévue, de célébrer leur union dans l’intimité.

Et plutôt que de me demander un remboursement de l’acompte, ces généreux jeunes mariés ont souhaité me faire intervenir sur le mariage de leur couple d’amis, Maryse et Franck !

Sincèrement, je ne remercierai jamais assez Jean-Manuel et Patrick pour cette générosité, car ce fut l’un de mes plus beaux tournages. Ce qui m’a tant plu et ému ce jour-là venait de la personnalité des jeunes-mariés. Drôles, joyeux, et tellement amoureux ! Maryse & Franck m’ont rappelé pourquoi j’aimais tant mon métier.

Un mariage plein d’émotions autour de la Marne

L’opportunité d’immortaliser leur union m’a d’abord emmené dans la charmante mairie de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne.

Face à un maire drôle, sympathique et charismatique j’ai eu le plaisir de capter les premières fortes émotions de Franck, au bord de l’évanouissement quand il est entré dans la mairie pleine de ses proches, aux côtés de sa dulcinée. Le moment le plus mémorable a été, je crois, l’échange des alliances.

Le passage de la bague, toujours un grand moment pour les vidéastes

Comme souvent nous pouvons le remarquer nous vidéastes et photographes de mariage, le stress (et parfois la chaleur de la salle bondée) provoque un phénomène source de rires aussi bienveillants que nombreux dans l’assistance : les doigts qui gonflent. La charmante Maryse n’y a pas échappé, et ce trublion de Franck a eu bien du mal pour passer la bague au doigt de sa chère et tendre. C’est en ajoutant un peu de gel hydroalcoolique que le tout jeune marié a pu aller au bout de cette mission capitale, sous les applaudissements et les cris de joie de leurs proches.

Découverte de Chennevières-sur-Marne pour le vin d’honneur

Une heure plus tard et sous un soleil un peu capricieux, je me retrouvais ensuite du côté de Chennevières-sur-Marne, dans une très jolie maison au bord de l’eau. C’était chez de très bons amis de Maryse et Franck, qu’avait lieu le vin d’honneur.

Balade en bateau sur la Marne

Les invités ont eu le droit à une ballade en bateau sur la Marne, puis tout ce beau monde s’est envolé pour le domicile des jeunes mariés, où aurait lieu le clou du spectacle, le dîner et la soirée dansante.

La fête au collège de Saint-Maur-des-Fossés

Maryse et Franck sont plus âgés que la moyenne des jeunes mariés, mais leur amour et leur joie de vivre rappelle que la jeunesse, c’est d’abord dans la tête. Cependant, quel a été mon étonnement quand j’ai découvert qu’ils vivaient… dans un collège ! Enfin, dans l’enceinte de ce dernier, puisque tous deux y travaillaient. Fief de l’éternelle jeunesse, le collègue allait entendre battre les cœurs de nos jeunes mariés au rythme du beat de la musique, toute la nuit.

Maryse et Franck avaient transformé leur jardin en lieu de réception, abrité sous tonnelles, et fait venir un traiteur, qui allait prendre ses quartiers dans la cuisine du couple et un espace de cuisson avec plancha aménagé à l’extérieur. Verdict : ambiance intimiste et joyeuse, et mets aux petits oignons… Tout le monde s’est régalé. J’ai pu capté quelques pas de danses et déhanchés endiablés.

La vidéo de cet émouvant mariage en Île-de-France

J’en ai filmé de beaux mariages en tant que vidéaste, j’en ai vu de beaux feu d’artifice, de beaux châteaux, des dîners dignes de chefs étoilés, mais comme je le dis souvent, l’authenticité et la gentillesse, ça vaut tout l’or du monde. Le mariage de Maryse et Franck est encore aujourd’hui l’un des plus émouvants que j’ai eu à immortaliser.

UN DEVIS, UNE QUESTION ?

Contactez-moi