En 2018, je m’installais dans cette belle région de Normandie et découvrais l’un de ses plus beaux lieux de réception : le Château de Carsix. Ce château, situé dans l’Eure, a été construit au XVIIIe siècle par Philippe du Faÿ. Désireux d’y retourner, je proposais mes services à Tiphaine, alors en charge de l’évènementiel, et venais quelques semaines plus tard immortaliser ce lieu d’exception.
Ce premier tournage à Carsix a été l’occasion pour moi d’en apprendre davantage sur son activité. Le château s’avère être l’un des lieux de réception les plus convoités par les futurs mariés à la recherche de prestations haut-de-gamme en Normandie, et en particulier par les couples franco-américains, de plus en plus nombreux à privilégier la France, et en particulier la Normandie, pour célébrer leur mariage.
Un couple franco-américain pas comme les autres
Le premier mariage franco-américain que j’ai immortalisé fut justement à Carsix : celui de Jaclyn, pétillante petite jeune femme rousse née aux Etats-Unis, et Leonard, grand brun toujours souriant originaire d’Alsace. Un charmant couple, extrêmement gentil, mais… pas toujours facile à filmer ! En effet, avec une demoiselle d’1m50 et un damoiseau de près de 2m, capter les émotions en gros plan pendant l’ouverture de bal n’a pas été franchement évident ! Heureusement, c’est le genre de choses auxquels nous vidéastes de mariage, nous nous préparons. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle je demande toujours leur taille aux deux amoureux (à leur grand étonnement) avant le mariage, ce qui me permet notamment de prévoir l’objectif le plus adapté pour certains gros plans.
La lumière du soleil couchant au Château de Carsix
Ce mariage fut magnifique, sublimé par ce lieu formidable et en particulier ses jardins, où ont eu lieu une cérémonie laïque champêtre et intimiste. La séance photo qui a suivie, juste à côté, dans l’allée du Château, à l’heure où le soleil commençait à décliner, fut mon souvenir le plus mémorable. Ces nuances sépia, cet environnement fleuri et verdoyant, c’est dans ces moments-là que l’on comprend ce qui fait la beauté et le charme incomparable du Château de Carsix…
Les mariages mixtes nous rappellent à quel point l’amour n’a ni frontière, ni couleur, ni religion. Et c’est toujours agréable de se rappeler le rayonnement et l’attractivité de notre beau pays, surtout quand il s’agit de célébrer l’amour avec un grand A !